Boulogne-sur-Mer
Merci à Yo et Vanina pour leur participation et leurs conseils avisés
Mes ressources  STG
Un simulateur de calcul de note
Pour permettre aux élèves de choisir leurs matières d'oral (de contrôle). Fait par  Hervé Sliwack





lA FILIERE STG
(Certains de ces documents sont adaptés de travaux de collègues - merci à eux)
Télécharger Choisir une terminale à l'issue de la classe de Première STG
Télécharger choisir la filière STG mercatique : quel profil, les horaires, les épreuves, le programme...
Accéder au site Les métiers du commerce : Le Ministère de l`Économie, de l`Industrie et de l`Emploi a rendu public le lancement d`un site internet consacré aux métiers du commerce.
Télécharger  la filière STG  au lycée Pierre de Coubertin  de calais
Télécharger L'épreuve d'Économie - Droit en Terminale STG  
Télécharger Un exemple filmé de présentation par un candidat de l'étude et du projet de Mercatique
Télécharger Un lien vers des exemples Filmés de la partie pratique de l'épreuve de CFE (tranposbles en mercatique)


Outils logiciels
Télécharger Mode opératoire Le Sphinx Primo : élaboration du questionnaire, saisie et traitement des réponses
Télécharger Les Bases de données commerciales : les tables, les requêtes SQL   
Télécharger un Mode opératoire PowerPoint : Élaboration d'un diaporama utilisant les fonctionnalités de base de PowerPoint   


MARKETING
Les thèmes d'étude 2012 - 2013 :
La fixation du prix
la mise en valeur de l'offre
L'évaluation de la performance
Avec le concours de collègues, merci à eux :
Dossier de présentation de l'étude
Un guide méthodologique pour la réalisation de l'étude
Télécharger
Chapitre 1 La mercatique
L'attitude mercatique et son évolution
Télécharger Chapitre 2 La démarche mercatique
La mercatique stratégique, opérationnelle et l'importance du SIM
Les dimensions de la démarche mercatique : un tableau d'aide à l'analyse d'une situation
Télécharger Chapitre 3 La mercatique dans les organisations orgnisation et importance de la fonction mercatique dans les organisations
Télécharger Chapitre 4 Le marché et ses composantes Notion, caractéristiques, composantes et environnement du marché
Télécharger Chapitre 5 L'analyse quantitative de la demande Acteurs de la demande, mesure (en volume, valeur...)
Télécharger Chapitre 6 La segmentation de la demande Définition, intérêt, méthodes pour segmenter la demande
Télécharger Chapitre 7 L'étude qualitative de la demande Les facteurs explicatifs du comportement d'achat du consommateur et de son processus d'achat
Télécharger Chapitre 8 L'étude de la concurrence Concurrence directe, indirecte, Éléments déterminants de la position concurrentielle
Télécharger Chapitre 9 Le recueil et l'analyse des informations commerciales Nécessité de la veille commerciale ( recueil d'informations primaires et exploitation d'informations disponibles - exploitation secondaire) pour prendre les décisions mercatiques
Télécharger Chapitre 10 L'enquête par questionnaire Les étapes de l'enquête par questionnaire
Télécharger Chapitre 11 L'approche mercatique de l'offre Offre globale, classifications des produits, couple produit - marché, cylce de vie du produit
Télécharger Chapitre 12 les composantes de l'offre produit composantes matérielles (performances, focntionnalités, emballage, conditionnement), immatérielles (nom, marque, styilique), intégration à la gamme (ou à l'assortiment)
Télécharger Chapitre 13 la perception de l'offre déterminants de la valeur de l'offre pour le client et pour l'entreprise, actions de l'entreprise pour l'influencer
Télécharger Chapitre 14 les facteurs explicatifs du prix En fonction de ses objectifs et des contraintes qui s'imposent à elle, l'entreprise peut tenir compte de la concurrence, de la demande, des coûts et de la marge pour fixer un prix de vente adapté à sa politique de prix
Télécharger Chapitre 15 Les politiques de prix Politiques classiques de prix (écrèmage, alignement, pénétration), politique de prix différenciés, variation du prix de vente
Télécharger Chapitre 16 La promotion des ventes Objectifs, techniques, choix, contraintes...
Télécharger Chapitre 17 la cohérence de l'offre Les composantes matérielles et immatérielles, les services associés et le niveau d eprix doivent être cohérent les uns avec les autres. Cette cohérence s'inscrit dans le temps et s'adapte aux performances et aux évolution du marché
Télécharger Chapitre 18 la communication commerciale objectifs, moyens, objets, choix de la communication commerciale
Télécharger Chapitre 19 les moyens de communication de masse la publicité (objectifs, choix des médias, des supports, déroulement d'une campagne publicitaire), mécénat, parrainage, communication événementielle
Télécharger Chapitre 20 La communication relationnelle Contact interpersonnel - call center, mercatique directe - mailing, Rôle des TIC - SMS, MMS, e-mailing, Importance des fichiers et BDB
Télécharger Chapitre 21 L'argumentation commerciale Comment développer une argumentation efficace, de quels éléments dépend l'influence réelle du message, les éléments de la Copy-Stratégie dans les messages médiatisés, outils de préparation de  l'argumentation dans la communication interpersonnelle et phases de la com. interpersonnelle
Télécharger Chapitre 22 La cohérence et l'efficacité de la communication     Cohérence des messages et des moyens de communication (cohérence interne, globale, dans le temps et dans l'espace), indicateurs d'efficacité de la communication commerciale (couverture, impact, taux de transformation, coût pour mille, SR...)
Télécharger Chapitre 23 Objectifs et rôle de la distribution    Fonctions de gros et de détail, réseau, circuit, canal de distribution, distribution intensive/contrôlée, commerce associé/Intégré...
Télécharger Chapitre 24 Diversité et caractéristiques des unités commerciales  le petit commerce, le grand commerce (supermarchés, discounters, hypermarchés), le commerce de services, les UC virtuelles (la VAD : VPC, e-commerce, téléachat), la réglementation (loi raffarin, délai de rétractation...)
Télécharger Chapitre 25 Organisation et animation des espaces de ventes    Types et domaines du marchandisage, animation des unités commerciales - pour les UC physiques et virtuelles
Télécharger Chapitre 26 Les équipes commerciales    Missions et métiers de l'équipe commerciale, organisation selon l'intégration à l'entreprise et selon la structure de l'équipe
Télécharger Chapitre 27 La cohérence et l'efficacité de la distribution homogénéité du réseau, adéquation aux objectifs, cohérence avec les composantes du plan de marchéage, Indicateurs de suivi de l'efficacité

Photographies  Wimereux_tempetejour_de_tempete Etretat


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